750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C&B Cakes&Biscuits
C&B Cakes&Biscuits
Publicité
C&B Cakes&Biscuits
Newsletter
Archives
28 août 2017

La Crème Namelaka

20170827_131309

Je ne résiste pas à l'envie d'écrire un article uniquement dédié à LA crème des crèmes, la Crème Namelaka! Je l'ai découverte grâce à Francine, pas la marque de farine, non...Francine la talentueuse amatrice de pâtisserie! Au passage, Francine tient un groupe "Aide et entraide en pâtisserie" sur Facebook, groupe dans lequel on découvre plein de choses (dont cette crème!), on apprend et on progresse. La Crème Namelaka est une crème très très très onctueuse, à base de lait, de glucose, de gélatine, de chocolat blanc et de crème entière liquide. Rien que ça ;) Mais qu'est-ce qu'elle est bonne! Franchement, c'est une révélation pour moi. Je sens qu'elle va faire partie de mes crèmes préférées.

Comme c'est la première fois que je la fais, je l'ai faite "nature", au chocolat blanc. Excellente.

J'ai repris la recette et les proportions données par l'Ecole Valrhona.

Cette crème peut être aromatisée selon vos goûts ou en accord avec les préparations auxquelles elle est associée. Dans ce cas, il faut ajouter l'arôme dans le lait et faire chauffer l'ensemble.

Vous pouvez également utiliser un autre chocolat (de qualité) que le chocolat blanc.

Enfin, c'est une crème multi-fonctions (comme les robots!): elle peut être utilisée en verrines, tartes, entremets,...j'en passe et j'en oublie certainement!

Bref, faites vous plaisir, la recette est dessous!

 

Ingrédients:

  • 4 g de gélatine

  • 340 g de chocolat blanc de couverture (Ivoire de Valrhona)

  • 200 g de lait entier

  • 10 g de sirop de glucose

  • 400 g de crème liquide entière 35% MG

 

Préparation:

Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

20170826_175540

Dans une casserole, portez le lait et le glucose à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez.

Versez 1/4 du lait sur le chocolat et mélangez à la maryse.

20170826_175824

 

20170826_180023

Vérifiez la température, elle doit être supérieure à 35°C (sinon, réchauffez la préparation au bain-marie).

Versez le deuxième quart de lait et mixez au mixer plongeant, sans faire trop de bulles d'air (pour le coup, je ne suis pas bonne élève!).

20170826_180118

20170826_180425

Incorporez le reste de lait tout en mixant.

20170826_180503

Vérifiez la température du mélange, qui doit toujours être au dessus de 35°C.

Ajoutez toute la crème liquide froide et mixez.

20170826_180831

 

20170826_181143

Filmez au contact et réservez au réfrigérateur pendant minimum 6h.

Voilà la texture après une nuit au réfrigérateur:

20170827_123740

 

Un coup d'oeil ici aussi:

Crème Namelaka

Essayer cette crème, c'est l'adopter!

Et si vous la faites, n'hésitez pas à partager vos impressions!

20170827_194952

20170827_142428

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Fais ce soir entre deux couches de mousse au chocolat pour une charlotte, elle est divine je verrais ce qu’en dirons les invités
Répondre
F
Bonjour, est-ce que cette crème tiendra suffisamment pour l'utiliser par exemple avec les moules tartelettes twist de silikomart ?
Répondre
M
Bonjour , j'ai réalisé cette recette avec du chocolat Inspiration framboise de Valhrona c'est sublime . Je l'ai fait sous forme d'entremets dans un moule Silikomart avec montage à l'envers, avec un biscuit madeleine à l'huile d'olive de Ch Felder,puis mis au congelateur pendant 24h et laissé dégeler 14h dans le réfrigérateur:nos invités m'ont dit : à refaire une vraie tuerie. Merci infiniment pour toutes vos bonnes recettes . Muttig
Répondre
N
on peut la faire avec n'importe quel chocolat? MERCI
Répondre
V
Bonjour merci pour cette recette. Peut on l'utiliser pour fourrer un gâteau génoise recouverte de pâte à sucre?
Répondre
Publicité