750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C&B Cakes&Biscuits
C&B Cakes&Biscuits
Publicité
C&B Cakes&Biscuits
Newsletter
Archives
10 septembre 2017

Les Macarons Namelaka Praliné

20170909_152742

Mes trois chouchous de la semaine, la Crème Namelaka, la Pâte de Praliné Maison et les Macarons ont décidé de monter un trio gourmand. D'accord, je les ai un peu aidés. Le seul souci, c'est la crème namelaka au praliné...pas de recette en vue...j'ai trouvé les proportions pour la crème namelaka au chocolat au lait, c'est déjà ça...Je joue alors à l'apprentie sorcière et prépare ma mixture.

Je décide donc de prendre la base d'une crème namelaka au chocolat au lait. Je fais le chocolat au praliné, en ajoutant la pâte de praliné au chocolat au lait fondu. Je rajoute du beurre de cacao, car je me dis que dans un chocolat au praliné, il n'y en a pas autant que dans le chocolat au lait et que le beurre de cacao sert à la cristallisation de la crème. Et voilà! On verra si c'est bien joué ;) 

Et bien....c'est bien, et même très bien!

Je retrouve l'onctuosité et la fermeté de la crème namelaka nature. Cependant, je trouve sa texture moins lisse que la crème namelaka nature. Je pense que c'est dû à la pâte de praliné maison, qui n'est pas lisse. Les cristaux de caramel crissent sous la dent (moi, j'adore!). Trois solutions: ne rien changer et accepter cette texture/ mixer davantage la pâte de praliné et/ou la tamiser/ utiliser une pâte de praliné industrielle parfaitement lisse (mais ce serait dommage, non?).

Côté goût, on sent bien le praliné. J'aurais pû mettre un peu plus de pâte de praliné, mais j'avais peur que ce soit d'une part trop sucré, et d'autre part moins ferme. Les gourmands de la famille ont validé!

Je voulais aussi savoir si la crème namelaka pouvait servir de garniture aux macarons, car c'est une question que l'on m'a posée (parmi d'autres). Et la réponse est oui ;) La crème se tient bien et n'est pas trop humide.

Voilà, vous savez tout!

C'est parti pour la recette!

Ingrédients:

Pour la pâte de praliné:

- 125 g de noisettes entières

- 125 g d'amandes émondées

- 250 g de sucre en poudre

Pour la crème namelaka au praliné:

- 2.5 g de gélatine en feuilles

- 100 g de chocolat au lait de couverture (Jivara de Valrhona pour moi)

- 75 g de pâte de praliné maison

- 100 ml de lait entier

- 5 g de sirop de glucose

- 200 ml de crème liquide entière à 35 % MG

Pour les macarons à la meringue française:

- 75 g de blancs d'oeufs vieillis (2-3 j au réfrigérateur) et à température ambiante

- 90 g de sucre en poudre extra-fin

- 80 g de sucre glace

- 80 g de poudre d'amandes

Préparation:

La crème namelaka doit être réalisée la veille. J'ai également fait les coques de macarons en avance, mais ce n'est pas indispensable. La pâte de praliné attendait sagement au réfrigérateur.

Réalisez la pâte de praliné maison en suivant la recette ici.

Réalisez la crème namelaka selon la recette de La Crème Namelaka Nature, avec les proportions données ci-dessus, en faisant fondre le chocolat au lait et le beurre de caco au bain-marie et en y incorporant la pâte de praliné. Ensuite, la technique est la même.

20170908_211342

20170908_211755

Consistance de la crème après une nuit au réfrigérateur:

20170909_151337

Réalisez les macarons selon la recette des Macarons à la Meringue Française.

Le lendemain, garnissez une poche à douille munie de la douille de votre choix (j'ai choisi une douille crantée) de crème namelaka au praliné.

Associez les coques deux par deux, en choisissant des tailles identiques.

Garnissez une coque de crème et posez la seconde par dessus.

20170909_152101

Entreposez dans une boîte hermétique au réfrigérateur. 

Dégustez 24 h plus tard, délai indispensable pour que les saveurs se développent...Difficile d'attendre et de résister!

20170909_202334

20170909_202758

 

20170910_180853

20170910_180341

20170910_180825

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, la quantité de beurre de cacao n'est pas indiquée. Et puis-je le remplacer par autre chose (beurre, margarine...)?<br /> <br /> Salutations gourmandes!
Répondre
E
Bonjour, j'aimerais réaliser cette crème, mais dans la liste des ingrédients il n'y a pas la quantité de beurre de cacao à ajouter.
Répondre
M
Je viens d'essayer votre crème pour décorer un bavarois à la vanille, praliné sous forme de rose comme décors sur le dessus de mon entremet, résultat : une pure merveille. Un grand merci pour ce partage. A bientôt.
Répondre
M
cela faisait longtemps que je devais tester cette crème, je crois que je vais la tester d'ici peu maintenant que j'ai vu la beauté de tes macarons.
Répondre
M
une merveille
Répondre
Publicité