750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C&B Cakes&Biscuits
C&B Cakes&Biscuits
Publicité
C&B Cakes&Biscuits
Newsletter
Archives
3 octobre 2017

Le Millas de la Familla...M

20171002_222118

L’aventure potironesque continue ! Suite à mon appel au secours concernant mon potiron de 8k250 qu’il fallait écouler, j’ai reçu une proposition très très honnête de recette de millas au potiron…et oui, encore 😉 Après la recette du Mama Millas, voici celle du Millas de la Familla…M (du Périgord)! Une recette ultra-confidentielle que la famille M se transmet de génération en génération…je vous la livre ici, mais chuuut, restons discrets ! J’espère vous la retranscrire au mieux, car comme toute recette familiale du Sud-Ouest, elle se fait un peu « a bisto de nas» comme on dit chez nous 😉 (non, je n’ai pas dit au bistro des nazes)…à vue de nez, si vous préférez. On met un verre de riz (oui, mais un verre à pastis ou un verre à vin ?), on fait cuire à température douce (oui, mais douce comment ? douce…douce, ou douce…moins douce ?). Vous voyez le genre ? Mais ces recettes transgénérationnelles sont incontestablement les meilleures !

Ce Millas de la Familla...M est une variante du millas, avec du potiron et du riz. On sent très peu le potiron (indispensable pour berner les enfants !) et beaucoup plus le riz, un peu comme un gâteau de riz finalement. Je l’ai parfumé à la vanille, mais vous pouvez également le parfumer à l’eau de fleur d’oranger. C’est un régal !

J’ai choisi un grand moule à cake arasbesque, de chez Silikomart (rempli à moitié seulement), pour rester dans le thème du Mama Millas, mais vous pouvez utiliser n’importe quel moule.

N’étant ni périgourdine, ni a fortiori de la famille M., voici la recette adaptée à ma façon…c’est cadeau ! Et on dit merci Sabine…M !

Ingrédients : pour un moule à cake de 30x14 cm

-         500 g de purée de potiron

-         500 ml de lait

-         1 verre de riz (riz rond spécial dessert pour moi)

-         200 g de sucre en poudre

-         50 g de farine de blé

-         50 g de farine de maïs

-         1 cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

-         3 oeufs

-         1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

Préparation :

Dans une casserole, chauffez la purée de potiron dans le lait. Dans la recette de la famille M., le potiron est cru. Il faut le faire cuire dans le lait. Moi, j’avais déjà une purée prête (et oui, souvenez-vous des 8k250 de potiron !)

Ajoutez le riz et faites cuire pendant une vingtaine de minutes.

20171001_145630

Remuez régulièrement pour que le mélange n’accroche pas à la casserole.

Dans un saladier, mélangez le sucre, les deux farines et la vanille en poudre. Versez-les dans la casserole et mélangez.

20171001_150306

20171001_151033

 

Dans un bol, battez les œufs à la fourchette. Versez-les dans la casserole et mélangez.

20171001_151121

Faites cuire une quinzaine de minutes à fau doux, en mélangeant régulièrement. Le riz doit être al dente (ça se dit pour du riz ?).

20171001_151243

Pendant que la préparation cuit, préchauffez le four à 150°C, en chaleur tournante.

Beurrez et farinez un moule à cake (ou un moule à manquer) s’il est métallique ou utilisez un moule en silicone.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 30 à 40 min.

 

20171001_151739

Le millas est cuit lorsque la lame d’un couteau plantée à cœur ressort sèche.

20171001_161959

Laissez tiédir avant de démouler sur une grille.

Dégustez le Milla de la Familla…M tiède ou froid...MILL-AM!!! 😉

20171002_222038

20171002_222118

20171002_222144

20171002_222219

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un beau gâteau
Répondre
Publicité