750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C&B Cakes&Biscuits
C&B Cakes&Biscuits
Publicité
C&B Cakes&Biscuits
Newsletter
Archives
17 décembre 2017

La Crème de Châtaignes

20171213_172838

J’ai la chance d’avoir un beau châtaignier près de la maison. Il nous donne chaque année de bien belles châtaignes, que nous nous empressons de ramasser dans la joie, la bonne humeur et la perspective, ô combien réjouissante, de concocter une délicieuse crème. Mode conte de fée off : va falloir les ramasser toutes ces châtaignes, entendre les enfants râler (« non mais là, on en a assez, non ???) se piquer les doigts, les laver, les éplucher…je suis épuisée rien qu’à penser à ce qui m’attend 😉 Heureusement, la crème de châtaigne maison vaut le détour ! La recette que je vous propose est beaucoup moins sucrée que l’industrielle, peut-être parce qu’il y a un soupçon de crème fraîche…ce n’est donc pas de la confiture de châtaignes (la confiture, c’est la même chose, sans la crème). C’est une recette que j’avais trouvée sur Marmiton et que j’avais essayée l’an dernier. Je n’ai pas changé car je la trouvais top. Elle est un peu longue à préparer à partir des châtaignes fraîchement tombées de l’arbre (rien que d’éplucher les châtaignes vous prendra au moins 2h !).  Vous pouvez prendre des châtaignes déjà épluchées et cuites en bocaux. C’est un gain de temps incroyable et franchement, le résultat est aussi bon (j’ai testé les deux). Mais bon, vous ne pourrez pas dire "C'est du 100% fait maison" 😊

20171015_130113

20171015_184428

 

Ingrédients : pour 1k200 de crème (rien que ça !)

-        850 g de châtaignes pelées et cuites (soit environ 1 kg de châtaignes fraîches)

-        550 g de cassonade

-        200 ml d’eau (environ)

-        200 g de crème fraîche épaisse.

-        1 gousse de vanille fendue et grattée

 

Préparation :

Lavez et faites des pots à confiture et leurs couvercles pendant 10 min. Laissez-les sécher sur un torchon propre. Ne les essuyez pas.

Si vous utilisez des châtaignes fraîches, incisez-les à l’aide d’un couteau, sur la face bombée et faites-les précuire dans de l’eau pendant 20 min environ.

20171210_185253

 

20171210_192056

 

Puis épluchez-les (enveloppe extérieure+ « peau » intérieure). C'est là que ça prend du temps! S'il reste un peu de "peau", ce n'est pas très grave.

Faites-les cuire dans de l’eau pendant 20 à 30 min, jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement.

Si vous utilisez des châtaignes en conserve déjà cuites, rincez-les et passez à l’étape suivante 😉

Versez la cassonade dans une casserole. Recouvrez d’eau (à ras du sucre) et ajoutez la gousse de vanille.

20171213_154236

Portez à ébullition, en remuant de temps en temps. Maintenez à frémissement et faites cuire pendant 20 min.

Versez les châtaignes (châtaignes en bocaux pur les photos ci-dessous) dans une grande casserole ou un faitout. Versez le sirop de sucre, puis la crème fraîche.

20171213_161538

20171213_161644

Mixez le tout au mixer plongeant. Je n’ai pas mixé finement, j’aime bien le côté granuleux de cette crème 😉 A vous de voir ce que vous préférez.

Faites cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la crème de châtaignes épaississe.

20171213_162057

Versez la crème de châtaignes dans les pots, jusqu’aux deux-tiers de la hauteur. Patientez 30 secondes puis versez le reste de crème jusqu’à 1 cm du bord. Fermez les pots et retournez-les.

Laissez complètement refroidir avant de retourner les pots.

Testez la mise sous vide. Pour cela, appuyez sur le couvercle qui doit faire Clic (ou Clac, comme vous préférez). Réappuyez dessus, s’il fait à nouveau Clic (ou Clac), la mise sous vide n’est pas correcte. Le pot doit être utilisé rapidement. S’il ne fait pas Clic (ou Clac), c’est bon. Vous pouvez ranger le pot dans le placard à pots. Concernant la durée de conservation, je ne peux rien vous dire de précis mais je pense que, comme ce n’est pas de la confiture de châtaignes, ces pots de crème se conservent moins longtemps qu’une confiture classique. 

A vous les desserts à base de crème de châtaignes!

20171213_173034

20171213_173003

20171213_194745

20171217_160406

20171217_160346

Publicité
Publicité
Commentaires
L
magnifiquement gourmande
Répondre
Publicité