750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C&B Cakes&Biscuits
C&B Cakes&Biscuits
Publicité
C&B Cakes&Biscuits
Newsletter
Archives
14 septembre 2018

L'Escroc (le Gâteau ChocoCourgette)

L'Escroc 2

Le fameux Gâteau au Chocolat et à la Courgette fait son apparition de temps en temps sur la toile. Comme il est sans beurre (c’est limite hérétique !), il se rappelle à nous, à l’occasion, histoire de ne pas culpabiliser après les baffrées et autres apéros de l’été 😊 Mais ce n’est pas pour ça que j’ai choisi de le tester. C’est une discussion entre fiston et moi qui est à l’origine de ma détermination. Pas plus tard qu’hier, alors que j’avais fait une merveilleuse quiche aux courgettes, lardons et emmental (au passage, j’ai repris la recette « Quiche sans pâte aux deux courgettes » du blog « La Table de Clara »), fiston donc, qui n’aime pas les courgettes (étonnant), m’a dit « Mais tu n’as qu’à me faire un truc sans me dire qu’il y a des courgettes dedans »…Ok, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. Me voilà partie à la recherche de la recette du fameux Gâteau au Chocolat et aux Courgettes, puisque c’est vraiment plus rigolo si le « truc » que je dois préparer est sucré. En fait, j’ai fait un mix de la recette de « Il était une fois la pâtisserie »  ICI et de celle d'Hervé Cuisine ICI. Le résultat est très bluffant, il trompe bien l’adversaire, cet escroc 😉 A tel point que fiston ne m’a pas crue et a sorti « Naan, mais tu mythonnes ! (orthographe approximative). Oui, oui chéri, je mitonne de bons petits plats ou je m’étonne de ta réponse… Bref, obligée de lui montrer les photos des étapes de la recette pour finalement m’entendre dire « Naaan mais sérieux ??!! »

Et oui, c’est très sérieux car c’est un très bon gâteau au chocolat noir (il faut vraiment aimer le chocolat noir), moelleux et dans lequel la courgette est imperceptible (au goût). A l’œil, c’est autre chose car il peut y avoir quelques miettes vertes qui se baladent de-ci de-là et qui pourraient ne pas échapper au regard acéré des courgettophobes 😊 Et pourtant, j’ai mixé la courgette, et non pas simplement râpé. Pour l’éviter, vous pouvez peler la courgette ou prendre une courgette jaune et faire croire que ce sont des zestes de citron 😉 Enfin, ce gâteau est très moelleux à la sortie du four :

Le Gateau ChocoCourgette

Mais ne faites pas l’erreur, comme moi, de le mettre au réfrigérateur pour pouvoir le glacer. Il va perdre son moelleux et va rester un peu dense. Donc soit vous le glacez à température ambiante, soit vous vous passez du glaçage 😊 Pourtant, le glaçage au Dulcey apporte une note gourmande très appréciable 😊, bien que je sois déçue du visuel (le glaçage n'est pas net sur les bords). Mais c’est le goût qui compte ! Et si vous voulez un Gâteau sans aucune matière grasse, oubliez le glaçage car il contient de l'huile (un chouïa, mais de l'huile quand même).

Alors, si vous aussi, vous voulez escroquer les légumesvertophobes, laissez-vous tenter 😊

Ingrédients : pour le moule Vertigo de Silikomart ou un moule à manqué rond de 20 cm de diamètre

Pour le gâteau:

-        200 g de chocolat noir 66% (Caraïbes de Valrhona pour moi)

-        200 g de courgette

-        3 œufs moyens

-        35 g de vergeoise blonde

-        25 g de miel liquide

-        35 g de farine T55

-        35 g de Maïzena

-        ½ sachet de levure chimique

-        1 pincée de sel

Pour le nappage (facultatif) :

-        50 g de chocolat Dulcey

-        5 g d’huile neutre

Préparation :

Le gâteau.

Préchauffez le four à 160°C, en chaleur tournante.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

20180912_091732

Mixez les 200 g de courgette.

20180912_090458

20180912_090546

Dans un saladier, fouettez au fouet à main les œufs, la vergeoise blonde et le miel, sans forcément faire blanchir le mélange.

20180912_091314

20180912_091420

Ajoutez la purée de courgettes et mélangez.

20180912_091556

20180912_091617

Ajoutez le chocolat fondu et mélangez.

20180912_092144

Tamisez ensemble au-dessus du saladier la farine, la Maïzena et la levure chimique. Ajoutez la pincée de sel.

20180912_092235

Mélangez au fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène (elle reste légèrement granuleuse à cause de la courgette mixée).

20180912_092325

Beurrez et farinez le moule s’il est métallique ou utilisez un moule en silicone si vous ne voulez pas ajouter de beurre dans la recette. Versez la pâte dans le moule.

20180912_092618

Enfournez pour 40 min environ. Le gâteau est cuit lorsqu’un pic planté à cœur ressort sec ou très légèrement humide. Rq : si vous utilisez un moule à manqué, le gâteau sera moins épais et nécessitera moins de temps de cuisson (25 min environ, à surveiller).

20180912_100951

Laissez tiédir un peu avant de démouler le gâteau sur une grille. Laissez refroidir.

20180912_101449

Le nappage.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez l’huile et mélangez.

20180912_134845

20180912_134901

20180912_134941

Coulez le nappage sur le cake bien froid (vous pouvez le mettre au réfrigérateur au préalable) lorsqu’il atteint une température de 25°C environ. Rq : comme je vous le disais en intro, je n’aurais pas dû mettre le gâteau au réfrigérateur. Soit vous vous passez du nappage, soit vous le coulez sur le gâteau à température ambiante.

Et voilà, l’Escroc est prêt à œuvrer 😊

L'Escroc 1

L'Escroc 3

L'Escroc 5

L'Escroc 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans le mien je râpe les courgettes très fin, j'essaierai avec les courgettes en purée comme avec l'avocat. Belle soirée.
Répondre
Publicité